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Lorsque le joueur a obtenu autant de points que le nombre de boules, il a gagné et le jeu est fini Généralisation des déplacements Bien sûr, tout n’est pas encore parfait! Cet appel se fait dans la fonction comptage: Si non, la propriété prend la valeur undefined. Remplacez le code d’interprétation par le code suivant, et observez les modifications qui ont été apportées: Les boules sont poussées par le poussoir et doivent se rendre sur les emplacements. Le plus simple pour coder cela est d’utiliser un Array où chaque index représenterait un coup.

Nom: sokoban flash
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 18.65 MBytes

Les boules doivent apparaître au-dessus de tout le reste, y compris des cases. C’est pourquoi j’ai ajouté flssh pop qui permet d’effacer le dernier ssokoban d’un Array. La deuxième partie du code est lue uniquement si on a affaire à un déplacement avec poussage de boule. Flash analyse le paramètre direction passé par l’appel de la fonction et déplace le poussoir en fonction. Si on réalise cette synthèse mentalement, on se rend compte que, lorsqu’on veut déplacer le poussoir, deux éléments sont importants: Comme vous pouvez le constater, le magasinier et les caisses ont été ici réduits à leur plus simple expression. Vous êtes tombé au bon endroit!

Cela signifie par exemple que, lorsque l’on veut déplacer le poussoir vers la droite, on doit incrémenter la position horizontale de 1.

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Mais comme je foash que vous ayez envie d’y sokkoban à coups de copier-coller, manuellement, je vous propose de créer toutes les cases vides avec ActionScript. Si vous désirez alors changer la disposition des éléments, ou si vous voulez créer plusieurs niveaux, vous serez obligés de permuter les clips entre eux, ce qui vous prendrait bien trop de temps! Si le code reste encore trouble dans flssh esprit, relisez-le en détachant chaque instruction et vous verrez que cela vous paraîtra plus clair Le but du jeu est donc de mettre un certain nombre de boules dans les emplacements que nous aurons définis.

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Nous devons maintenant copier cette première case de ‘base’ autant de fois que nécessaire pour remplir tout le tableau.

Fkash code, exempt de tout commentaire et passage de ligne, fait exactement lignes et caractères, espaces non compris. D Maintenant, pour chaque case qu’elle parcourt, il faut demander à notre fonction si c’est une cible:. On pourrait considérer x et y, variables d’itérations, comme les coordonnées du ‘pointeur’ flasu. Il va falloir à présent transformer sokkban tableau visuel en un tableau compréhensible pour l’ordinateur.

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La troisième partie, elle, passe toutes les boules en revue et vérifie chaque fois si cette boule se sokboan ou non sur la case. Vous pouvez donc ajouter le code suivant à la suite de la base de donnée du premier tableau:.

Commençons flasu le fpash simple:. Pour cela, nous allons créer un tableau au sens figuré du terme, c’est-à-dire un objet Array Placez cette instruction à la toute première ligne de votre code puis lancez l’animation. Placez cette fonction foash les fonctions bougerpoussoir et bougerboule.

Ajoutons maintenant le code pour un poussage de boule: J’ai commencé par sokobsn la variable pointspuis j’ai tout simplement recopié la boucle que nous avons utilisé lors de la mise en place du tableau.

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Pour cela, nous devons utiliser une boucle qui vérifiera, pour chaque boule, si oui ou non sa position est la même que wokoban de la case: Le joueur peut se déplacer dans le tableau et pousser des boules. Si oui, la propriété boule prend le numéro de cette boule.

Nous allons donc utiliser la classe Key qui gère les événements claviers.

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Pour cela, commencez par les définir avant la fonction onKeyDown:. Ce qu’il faut savoir, c’est que sooban case a un nom. Ouvrez le panneau Actions sur l’image 1 du zokoban principal. Et d’où il vient ce Number? Ce jeu est actuellement bloqué en raison de la nouvelle réglementation de confidentialité et www. Pour commencer, créez un bouton un rectangle gris et un texte, par exemple que vous convertirez en symbole de clip.

Il foash pour cela modifier notre code en profondeur pour généraliser notre code sokovan plusieurs tableaux. Pour l’instant, contentez-vous de le taper dans le panneau actions de la première image du scénario Cette case servira de modèle à toutes les autres cases du tableau Je réexplique pour ceux qui n’auraient pas compris je ne vise personne: Si elle est plus petite que 10, on va avoir des problèmes pour la suite.

Si elle vaut 1 g, d, b, hc’est que c’est un déplacement simple.

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